Présentation
Situation
Les 8ha de la cuvée "Les Pouches" » se situe sur la commune de Montreuil-Bellay aux portes de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou. Les parcelles sont en pente légère, sur un paysage ouvert avec une exposition nord-ouest/sud-est et bénéficient, grâce à la proximité de la Loire, d'un climat océanique tempéré.
Terroir
Le terroir des « Pouches » est composé d’un sol peu profond de sables argilo-limoneux. Par endroit, des pentes du Méron jusqu’à la faille du Loudunais, différentes roches calcaires affleurent. Ce sont des calcaires très durs, comme le calcaire blanc grumeleux du Bathonien contenant des bancs de silex bleu-ciel exploités pour l’empierrement en cambre. Ces éléments permettent un bon drainage du sol et un bon potentiel de précocité.
Vinification
Entièrement égrappées, les raisins macèrent et fermentent dans leur jus pendant 15-20 jours dans des cuves à température contrôlée pour acquérir leur couleur et structure.
Élevage
Après la mise en bouteille, les vins sont stockés sur latte dans des caves creusées dans le tuf, ou ils continuent à vieillir à l'abri de la lumière et des variations de température.
Cépage
Cabernet franc : 100%
Conseils
Potentiel de garde
2 à 3 ans, 3 à 5 ans
Dégustation
Robe lumineuse, rouge grenat aux reflets violacés à pourpres. Nez intense de fruits noirs mûrs (cassis, pruneau, cerise) et notes de feuilles de tabac. Bouche ronde, charnue et bien structurée avec des tanins affirmés mais fondus. Finale chaleureuse et longue.
Accords gourmands
Ce vin est délicieux avec les viandes rouges et blanches, et a suffisamment de structure pour accompagner les plats et les fromages de caractère.