Coteaux du Vendômois Grillé d'Aunis Vieilles Vignes 2022

Sortons des sentiers balisés et prenons les chemins de traverses pour nous aventurer du côté de Vendôme. Le long du Loir, Nicolas Parmentier vigneron engagé perpétue la tradition du Pineau d’Aunis spécifique à la région du Vendômois. Issue de ce cépage confidentiel, la cuvée Grillé d’Aunis se distingue par son originalité et sa générosité. Une petite pépite à découvrir.

Présentation

Présentation
Le mot du vigneron - Nicolas Parmentier:
Mes vignes poussent à l’ouest de Vendôme sur les coteaux exposés au soleil levant. Les ceps âgés de plus de 50 ans sont protégés du nord et bénéficient grâce au Loir d’un microclimat propice. Le sol composé d’argile présente en surface une grande quantité de petits silex
roses et repose sur une roche mère calcaire du Turonien permettant une bonne alimentation en eau et un bon ressuyage.
Situation
Les coteaux exposés au soleil levant, en bordure du Loir, permettent une bonne précocité. Les parcelles âgées de plus de 50 ans sont protégées du Nord et bénéficient grâce au Loir d’un microclimat propice.
Terroir
Le sol, composé d’argile (20%), présente en surface une grande quantité de petits silex roses et repose sur une roche mère calcaire du Turonien. Ce terroir permet une bonne alimentation en eau et un bon ressuyage.
Vinification
Vinification en cuvons de 1000l, Cuvaison de plus de 14 jours, à température contrôlée de 22 ° C ; pigeage traditionnel à la main pour une extraction idéale, Vinification du cépage Pineau d’Aunis pur.

Cépage
Pineau d'Aunis : 100%
Spécifications
Contient des sulfites.

Conseils

Service
Servir chambré, 14-16°C.
Dégustation

Aspect visuel
Robe rouge intense limpide et brillante.
Au nez
Bouquet frais, exaltant des arômes de myrtille, de fleurs et d'épices dont le poivre blanc.
En bouche
L'attaque est franche, ronde et chaleureuse. Un très bel équilibre mettant en valeur la framboise mûre, des tanins poudrés et une finale sur des notes de poivre de Timut.
Accords gourmands
Vin à déguster avec charcuteries, ribbs de porc, lapin aux olives, gigot d’agneau de sept heures ou fromages de chèvre affinés.

Avis

Millésime 2018