Les vins de ces propriétés, marqués par la tradition et l’authenticité de leur production, sont les ambassadeurs de leurs appellations.
Présentation
Présentation
Foulque Nerra, dit « le noir » (en raison de son teint sombre), comte d’Anjou au 10ème Siècle, est à l’origine de l’essor de la Maison d’Anjou et à l’origine du nom du domaine.
Le millésime
HVE depuis le millésime 2020
Situation
Le Domaine de Nerra se situe au Nord-Est de la commune de Montreuil-Bellay, près du hameau de Méron, sur les parcelles « maligras ». Il est composé d'une parcelle de 6.4 ha, d'un seul tenant. Les vignes de Cabernet franc bénéficient d'un micro climat idéal grâce au canal et à la rivière du Thouet qui l'entourent.
Terroir
Les vignes, enherbées, s’épanouissent sur un terroir de calcaire dur, permettant une très belle maturité et une très belle expression du cépage Cabernet franc. La roche mère est composée de calcaire blanc grumeleux très dur contenant des bancs de silex bleu ciel.
Vinification
Raisins récoltés à pleine maturité. Pressurage pneumatique. Débourbage léger afin de conserver le potentiel variétal du raisin. Fermentation entre 18 et 20°C. Vinification à l’abri de l’oxygène permettant de conserver le potentiel aromatique du Cabernet franc.
Élevage
Elevage sur lies fines pour une durée de 5 mois.
Cépage
Cabernet franc : 100%
Spécifications
Conseils
Service
Servi frais (10-12°C).
Aspect visuel
Belle robe rose brillante.
Au nez
Nez exubérant mêlant arômes de fruits rouges (framboise, groseille), d’agrume (pamplemousse) et de fruits confits (pate de coing, melon).
En bouche
La bouche est ronde, fraiche et gourmande. Structure tout en finesse. Finale persistante sur les fruits rouges murs.
Accords gourmands
En apéritif ou en accompagnement de charcuteries, salades d’été, grillades, salades de fruits, sorbets.