Présentation

Situation
Le vignoble de Saumur s’étend sur plus de 800 hectares sur la rive sud de la Loire.
Terroir
La région du Saumurois tient sa principale caractéristique de son sol argilo-calcaire : cette roche blanche et tendre appelée tuffeau permet un bon enracinement de la vigne et une alimentation hydrique modérée.
À la vigne
Les parcelles sont sélectionnées à l’approche des vendanges, en août et septembre, pour leur aptitude à offrir des raisins riches en arômes. Les vendanges sont réalisées au début du mois d’octobre, lorsque les maturités avancées sont atteintes.
Élevage
Mise en bouteille précoce dans les caves de tuffeau où le vin continue son élevage à l’abri de la lumière et des variations de températures.
Vinification
Egrappage, légère macération pelliculaire puis pressurage pneumatique. Vinification en cuves thermorégulées à basse température

Cépage
Chenin ou chenin blanc : 100%

Conseils

Service
Servir frais (8-10°C).
Aspect visuel
Robe or pâle, reflets brillants.
Au nez
Intensité aromatique délicieusement fruitée où se mêlent pêche, citron et litchi.
En bouche
Fraîcheur et rondeur accompagnées de délicates notes citronnées et mentholées.
Accords gourmands
Il accompagnera les coquillages et crustacés, les poissons (sandre au beurre blanc, dorade grillée), les viandes blanches (poulet à l’ananas, au curry), les fromages (comté, reblochon), les fromages de chèvre (Valençay, Saint Maure de Touraine) et les desserts acidulés (tarte aux citrons...).